L’insécurité, le nouvel os à ronger jeté aux peuples par la coalition des affameurs

25/05/2014 13:50

L’insécurité, le nouvel os à ronger jeté aux peuples par la coalition des affameurs

Le pillage des ressources naturelles par les multinationales en complicité active avec nos dirigeants, empêche le développement, l’émergence d’une véritable démocratie et conduit inéluctablement à l’insécurité, elle-même prétexte à réduire le peu de libertés existant dans nos pays, mais pas seulement chez nous. L’insécurité est devenue l’alibi ultime des pays démocratiques pour réduire les droits des citoyens chez eux mais aussi partout dans le monde.

Le bon, la brute et le truand

Chers concitoyens, ayez peur des méchants, ces brutes épaisses de terroristes ! Nous, les Gentils puissants, les Bons, faisons tout pour que vous, les Brutes candides, n’ayez plus peur des méchants : dormez tranquilles, nous nous occupons de votre sécurité ! Laissez-nous faire, nous veillons sur vous : nous mettons vos villes à feu et à sang au nom de votre libération (c’est plus joli que civilisation non ?). Oui, nous voulons vous libérer de ceux qu’on a installés et armés pour vous mater mais qui veulent jouer solo, ingrats avec ça ! Puis nous vous envoyons nos gentilles ONG humanitaires mettre des cautères sur des jambes de bois. Ben oui, il faut bien donner du travail à nos ressortissants, surtout avec ce chômage qui s’incruste chez nous et qu’on ne peut pas expulser comme un vil clandestin. Mais en retour, ils doivent lever des fonds auprès de nos braves concitoyens pour maintenir le territoire dévasté dans un état de sous-développement chronique afin que personne ne nous embête pendant qu’on sécurise (le mot magique je vous dis) notre main mise sur leurs richesses.

Mais nous, on n’est pas les vrais méchants. Nous au moins, on pense à nos peuples, on veut qu’ils aient chaud l’hiver, qu’ils soient au frais l’été, on veut qu’ils soient correctement habillés, qu’ils mangent bien, qu’ils sachent au moins lire et écrire, qu’ils habitent dans de vraies maisons, qu’ils travaillent : bref, on veut le bien de nos peuples ! On ne garde pas tout pour nous, nous on a compris. On a déjà eu nos révolutions, on sait qu’en partageant un tout petit peu, on est tranquillement réélu pour revenir se régaler à la table du festin international. Du pain et des jeux (le PMU marche du feu de Dieu !!) et le tour est joué : c’est pas cher et ça rapporte gros !

Qui a dit que la France-Afrique est un mirage du désert ?

Est-ce notre faute si leurs dirigeants truands ne pensent qu’à panser leur panse ? Pensez donc, il nous suffit simplement de nous adresser à leur ventre plutôt qu’à leur tête, pour les mettre en mouvement. Vous voyez bien, depuis qu’on leur a promis, oui oui, juste promis, pas donné, quelques milliards de FCFA, tout baigne :

· on a les négociations avec le MLNA. Campaoré reprend du service. Après Déby, il sera le prochain président à mater ses opposants sous le regard de velours de la « Communauté internationale », sacrée démocratie va ! ;

· on a les élections à la date qu’on veut : on vous l’avait bien dit qu’on serait

« intraitables » sur les élections ! Dommage que ce langage ferme ne marche

pas avec le chômage chez nous ! On va réinstaller confortablement nos valets nègres et la danse du ventre va pouvoir reprendre.

On vous le dit, ils n’ont pas de tête : n’importe quelle personne censée s’assurerait d’abord que l’argent est sur son compte avant de vendre ce qui ne lui appartient pas, en plus !! Une fois nos petites affaires assurées sur le papier, quel recours si l’argent « promis » n’arrive pas ? Vous voyez, ce n’est pas compliqué. On vous inonde de grands mots, Relations internationales, Communauité internationale mais ce n’est qu’une histoire de ventre : chacun veut tondre la laine sur le dos du plus faible.

Une fois les élections passées, nous pourrons passer aux choses sérieuses et pendant qu’ils rêveront de milliards, nous on « sécurisera » notre mise. Voyez-vous, avec eux, on peut faire nos petites affaires tranquilles, une petite miette de temps en temps, par ci, par là, et hop, le tour est joué : tout passe dans notre poche. Mais alors, et la démocratie ? Comme le reste, pour servir notre cause ! Le peuple malien n’est pas d’accord s’indigne un journal de la place ?

« Aujourd’hui encore, sous la pression certainement de l’opinion nationale viscéralement hostile à l’organisation d’élections en l’absence de l’Etat à Kidal, Dioncounda Traoré et son gouvernement se veulent déterminés à libérer Kidal avant le 28 juillet 2013, date confirmée pour la tenue du 1er tour de l’élection présidentielle initialement annoncée pour le 7 juillet.

Vain souhait, profession de foi ou simple moyen d’élever un peu plus le niveau de pression sur les mouvements armés qui contrôlent l’extrême nord du pays ? En tous les cas, le peuple, dubitatif, ne croit pratiquement plus aux propos de ceux qui ont actuellement la charge de la gestion de l’Etat. »

Un autre journal: « Alors, à quel jeu joue la France ? Est-ce une étape vers la très fantomatique République de l’Azawad ? Est-ce un début d’autodétermination ? Qu’est ce que c’est cette manière de procéder ?

Au même moment, les puissances occidentales organisent une table ronde à Bruxelles en vue de collecter des fonds pour la reconstruction du Mali. Ce sont plus de trois milliards d’euros qui ont été annoncés. Seulement voilà : l’argent sera débloqué sur la base de conditionnalités. On va nous obliger à signer un Accord avec le MNLA, à voter des lois pour que l’argent puisse tomber à compte-goutte dans la cagnotte.

Si vraiment cette aide est conditionnée, entre autres, à une faveur territoriale quelconque au profit du MNLA et de ses suppôts, le Mali doit y renoncer ».

Mais que vaut ce sursaut de patriotisme face aux milliards qui scintillent au loin, mirage du désert ? Leurs dirigeants vampirisés jusqu’à la leur dernière cellule leur feront entendre raison, de gré ou de force, si nécessaire, avec l’aide des soldats de la Minusma, au nom de la sécurité d’Etat ! Force offensive la Minusma ? Certes, contre un peuiple désarmé c’est plus glorieux (ou juteux) que d’aller déloger les « rebelles » complices du Nord qui veulent à leur tour sucer le sang du sous-sol malien !

La volonté des terrosristes plus forte que l’argent ?

Quel Malien pourrait arrêter cette machine infernale ? Imaginer qu’un Chavez noir vienne nous tenir tête !! Le cauchemar ! Les Etats-Unis viennent de perdre, enfin, le leur, n’allez pas nous le réincarner en Afrique ! Avant on envoyait nos barbouzes et on n’en parlait plus mais aujourd’hui, avec la mondialisation, il y a des effets collatéraux non souhaités et il vaut mieux faire attention car avec internet, tout finit par se savoir. Voyez tous ces scandales qui embêtent Obama et Hollande chez eux ! Misère ! Et cette ONG française, « l’Observatoire du nucléaire » qui accuse Areva de corrompre le président du Niger. On a bien essayé de le faire taire et de lui intenter un procès pour diffamation mais le procès est constamment reporté (février 2013, puis décembre 2013), étrange non ? Ecoutez Pascal Canfin (à partir de la 9ème minute), Ministre du Développement et écologiste, reprocher à Mr LHOMME, directeur de l’Observatoire du Nucléaire, ses convictions écologistes au nom de l’intérêt d’Etat ! C’est tellement plus facile de refuser d’embarquer dans un avion qui transporte un Malien expulsé. Ca, ça fait vraiment avancer la démocratie et le développement : Manuel VALLS se marre !!!

Toujours est-il qu’en mars 2013, Areva a reconnu avoir versé 35 millions d’euros au Niger pour aider le gouvernement à sécuriser ses sites d‘uranium. « Nous avons effectivement consenti à soutenir cet effort à concurrence de 35 millions d’euros. », a tenu à déclarer Olivier Wantz, directeur général adjoint d’Areva chargé de l’activité minière. Il ajoute qu’il s’agissait « d’un geste pour soutenir l’effort qui est fait au niveau de l’Etat du Niger pour protéger les activités, les biens et les personnes qui sont liés à nos activités ». Le moins que l’on puisse dire est que la volonté des terroristes a été plus forte que l’argent… A méditer par tous ceux qui pensent que l’argent est la solution à tous les problèmes. Ils devraient essayer la volonté politique, ça demande du courage mais ça peut marcher !

Non, non, il faut les empêcher d’ouvrir les yeux, les occuper à chercher leur pitance quotidienne du matin au soir, les laisser faire des enfants qui iront alimenter la cohorte des miséreux bien utiles dans nos mines. S’ils venaient à comprendre tout ce qui se passe réellement, on aurait du souci à se faire. Ils envoient leurs enfants faire des études chez nous mais comme ce ne sont pas forcément les meilleurs, ni les plus patriotiques, soit ils restent chez nous, soit ils rentrent chez eux nous servir. Une chance que l’argent ne rende pas intelligent !

Nous, on pensait que la mondialisation nous permettrait de placer nos milliards au gré de nos intérêts, d’imposer nos règles aux pays faibles afin de les affaiblir encore plus. Ce n’est pas de notre faute si, à force de ne nourrir que leur ventre, ils en ont oublié leur tête et ne savent même pas utiliser un traité à leur avantage. Vous me direz qu’il faudrait qu’ils aient déjà envie de faire quelque chose pour leur pays. C’est vrai, c’est bien la volonté politique qui leur manque le plus !

Eux, ce sont les vampires, les fils de ces territoires sans lesquels, on ne pourrait rien faire. Oui, il faut sauver la face de la démocratie tout de même, on ne va pas débouler avec nos armées impériales pour les asservir. Non, ils font ça très bien eux-mêmes.

Prends l’oseille, ne te tire pas et incruste-toi

C‘est le dernier film sur les écrans à Bamako. Mes chers concitoyens, pendant que vous regardez en direct le dernier film d’action que nous vous avons concocté dans les plus hautes sphères internationales (vous avez remarqué comment international rime avec intouchable ?), nous pouvons faire notre vrai travail : nous enrichir en vous appauvrissant vous, votre sous-sol et votre environnement !

Mais nous on est gentils : on fait ça pour nos peuples… aussi. Et vous, ils vous trahissent pour qui, pour quoi ?

On n’est jamais trahi que par les siens

aidah.diagne@gmail.com